fbpx

Qu’est-ce que Ecricome ?

Ecricome est une banque d’épreuves concurrente à la BCE. En gros, il existe environ 35 écoles dans le classement des écoles de commerce post-prépa. Parmi ces 35, 4 se présentent grâce à Ecricome. Ces quatres écoles sont :

  • EM STRASBOURG Business school (17ème)
  • KEDGE Business school (9ème)
  • NEOMA Business school (8ème)
  • Rennes school of business (14ème)

Classements selon L’Etudiant.

Il s’agit d’une banque d’épreuves différente donc elle consiste à passer les mêmes matières (même si les épreuves sont parfois un peu différentes). En général, vous passez Ecricome, puis vous avez 5 jours de repos, puis vous enchaînez sur la BCE.

Pour tenter de répondre à la question “Faut-il passer Ecricome?” je vais tenter de répondre par des avantages et des inconvénients en fonction de différents facteurs. Ce sera à vous de faire en fonction de ces facteurs. Evidemment, vous l’aurez compris, je ne suis pas favorable à passer Ecricome (à part si vous voulez ces écoles)

Les avantages à passer Ecricome

  • Ce sont des bonnes écoles. Les écoles Ecricome ont pour point commun d’avoir un classement correct dans le classement des écoles de commerce. En fait, elles sont même au dessus de la moyenne des écoles BCE. Elles ne rivalisent cependant pas avec les meilleures écoles BCE. Si vous acceptez l’une de ces écoles, c’est-à-dire que vous ne cubez pas en ayant l’une des écoles Ecricome, il est évident qu’il faut les passer. La question se pose si ce n’est pas le cas.
  • C’est un entraînement pour la BCE. L’idée est que vous passez Ecricome juste avant la BCE. Il y a un argument commun qui est de dire que cela va vous entraîner avant l’échéance finale. Je suis plus ou moins d’accord avec cet argument mais je peux l’entendre. Pour moi, j’estime que l’on est assez entraîné au cours de nos deux ans de prépa mais si vous sentez que vous avez encore besoin d’entrainement dans ce cas passer écricome peut être un choix judicieux.

Les inconvénients à passer Ecricome : pourquoi ne faut-il pas la passer ?

  • C’est une perte de 3 jours de révision. Il est vrai que vous n’êtes pas censés “dépendre” de 3 jours de révision à une semaine des concours mais il faut dire que c’est toujours rassurant d’avoir quelques jours supplémentaires. Pendant ces 3 jours à passer Ecricome, vous allez faire des épreuves qui ne vont pas avoir un impact proportionnel au temps passé. Je m’explique, si vous passez 4 heures sur un sujet d’économie, vous allez perdre 4 heures de votre temps, en plus du temps pendant lequel vous n’allez pas pouvoir travailler le soir parce que vous êtes fatigués. Or, quels sont les bénéfices à faire une dissertation d’économie en condition réelle ? J’en vois deux : voir si l’on sait son cours (le fond), voir si l’on sait écrire (la forme). Au bout de deux ans de prépa, vous devriez avoir eu assez de conseil et remarques de votre professeur sur votre capacité rédactionnelle. Quant à votre capacité à utiliser votre cours, pas besoin de faire ça pendant 4h, faites un plan détaillé en entrainement et cela fera l’affaire. Personnellement, je n’ai pas passé Ecricome mais j’ai refait les sujets tombés (en survol, je n’ai fait que ce que je ne savais pas faire) le jour-même. J’estime que sur ce point j’ai tiré tous les avantages tout en étant capable de continuer une journée de révision.
  • Vous n’êtes pas corrigés avant la BCE. Donc l’argument qui consiste à dire “cela permet d’avoir un autre avis que celui de notre professeur” tombe à l’eau ! Bon, en même temps, personne n’a jamais dit ça… Plus sérieusement, l’unique intérêt de passer Ecricome est donc d’être une première fois en condition réelle de concours. Pourquoi ne passez-vous pas le concours en première année dans ce cas ?
  • Les concours représentent un coût. Pas pour les boursiers néanmoins.
  • Les concours sont fatigants. Personnellement, je trouve que le stress généré par les concours est épuisant. Rajoutée aux deux semaines de concours, une semaine d’autres concours est à mon avis épuisant.

Vous l’aurez compris, je suis donc contre le passage d’Ecricome si vous ne souhaitez pas intégrer les écoles associées. Je respecte cependant le choix de les passer pour toutes les raisons évoquées précédemment.