fbpx
suivre l'actualité étrangère

Si travailler son accent et sa compréhension est important pour progresser en langues étrangères, suivre l’actualité étrangère et lire ou écouter les informations dans ladite langue est un bon moyen d’apprendre du vocabulaire spécifique. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour vous aider à suivre l’actualité étrangère.

1. Abonnez-vous aux newsletters et à des comptes d’informations sur les réseaux sociaux

Les newsletters permettent de suivre l’actualité de loin et sans trop d’efforts. Souvent basées sur des résumés de l’actualité, elles facilitent ainsi son accès. Plusieurs journaux proposent deux types de newsletters :

  • celle du matin, qui proposent des liens vers des articles et des débats 
  • celle du soir, qui revient en une dizaine de minutes sur les principales actualités du jour.

Quand nous parlons des réseaux sociaux, nous vous conseillons surtout Twitter, sur lesquels les principaux grands journaux mondiaux ont un compte. En suivant ces comptes, vous pourrez suivre l’actualité tout en utilisant les réseaux sociaux et ainsi voir les grands titres. Aussi, cela vous permettra de voir les avis des utilisateurs du monde entier et potentiellement débattre avec eux.

2. Lisez des sujets qui vous plaisent

La lecture de l’actualité ne doit absolument pas être une corvée pour vous. Lire des articles sur l’économie et la politique est essentiel car ce sont deux sujets récurrents, aussi bien en traduction qu’en essais, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous priver de lire des articles sur le sport ou les voitures de luxe si telles sont vos passions. En effet, lire des articles sur des sujets qui vous intéressent vous apporteront du vocabulaire, des connaissances et une aisance dans la lecture de la langue. 

3. Pour suivre l’actualité, allez au-delà des journaux

Si vous n’êtes pas fan de lecture, s’intéresser à l’actualité étrangère peut vous paraître compliqué. Mais heureusement pour vous, suivre les actualités anglaises, espagnoles ou allemandes peut se faire sans lire. En effet, sur Internet, vous trouverez assez facilement des podcasts ou des supports audios qui relatent les principales informations du pays. 

Bonus : résumez tout ce que vous lisez ou entendez

Une fois avoir consulté différents supports pour suivre l’actualité, vous pouvez faire des résumés de ces informations. Ecrivez seulement quelques phrases et mots clés dans ce que vous venez de lire ou d’écouter pour ainsi faire une fiche synthèse. Cet exercice vous permettra de pratiquer vos compétences de synthèse et vous pourrez relire ces fiches plus tard pour ne pas oublier les informations que vous venez d’ingurgiter.