fbpx

Avant n’importe quelle épreuve il est important de se demander ce qu’attend la personne qui va vous corriger, qui va vous noter. Pour un entretien de personnalité, il est donc important de comprendre quelles sont les attentes des jurys des entretiens qui vont vous interroger.

L’entretien doit être travaillé pour satisfaire les jurys des entretiens

Premièrement, le jury va se demander si vous avez bien travaillé. En effet, l’entretien est un exercice scolaire qu’il faut préparer. C’est pourquoi le jury va vérifier si vous avez bien préparé votre entretien. Pour préparer un entretien, il y a de nombreux éléments à préparer comme le projet professionnel, la connaissance de l’école, les questions d’actualité, les questions classiques, ou toute autre question  qui a rapport avec vos expériences personnelles. Il est donc important dans un premier temps de faire un travail d’introspection pour travailler sur ses expériences afin d’être capable de répondre à toutes les questions de votre jury.

jurys des entretiens

L’entretien est un avant-tout un échange entre les jurys des entretiens et le candidat

Dans un second temps le jury est là pour passer un bon moment. Certes, il est là pour vous évaluer, mais il est aussi là bénévolement pour découvrir des personnes dont il est il est intéressé de connaître le parcours, les expériences etc. ll est donc important voire primordial de penser avant tout au jury et d’essayer de rendre ce moment le plus agréable possible.

Par exemple, essayez d’utiliser au maximum les anecdotes, les histoires, les rebondissements. À l’inverse, l’erreur à ne pas faire et de parler au jury sans vous demander s’il vous comprend. Pour éviter de faire cette erreur, il est toujours très important de recontextualiser toutes vos expériences. Quand il s’agit de contextualiser votre expérience, il est toujours mieux d’en dire trop que pas assez.

Les jurys des entretiens veulent vous challenger mais pas vous piéger.

Le but des jurys des entretiens est d’essayer de creuser vos expériences. C’est-à-dire qu’il va sans doute poser de nombreuses questions sur une même expérience pour voir jusqu’où vous êtes capable d’aller. Plus il creuse, et plus vous avez de chance de vous emmêler les pinceaux.

Pour autant, son objectif n’est pas de vous piéger. Il veut simplement s’assurer que vous ne soyez pas quelqu’un de superficiel. A vous donc de travailler en profondeur vos expériences sinon c’est vous qui risquez de vous faire piéger bêtement.

Cependant, en tendant des perches au jury à la fin de chacune de vos expériences, vous évitez au maximum au jury de creuser vos expériences. En effet, vous donnez au jury une porte de sortie pour qu’il arrête de s’acharner sur l’une de vos expériences.