fbpx

En prépa, écouter de la musique peut être utile pour se mettre au travail. Dans cet article, nous verrons qu’il peut se justifier d’écouter de la musique en prépa HEC. En effet, la musique peut avoir plusieurs effets positifs sur votre concentration mais peut aussi vous déconcentrer, cela va dépendre des personnes, de la quantité de musique et enfin du type de musique écouté.

Quel élève de prépa HEC êtes-vous?

Il existe trois types de personnes en prépa HEC : les personnes qui adorent tout type de musique en travaillant, les personnes qui acceptent un certain type de musique pour travailler et les personnes qui ne supportent aucun bruit.

Vous adorez n’importe quelle musique en travaillant en prépa HEC

Le premier type de personne peut supporter n’importe quel rythme de musique. Il peut supporter de la musique classique, du rap ou des musiques commerciales.

Mais alors comment fait-il pour se concentrer ? C’est simple, il n’écoute pas vraiment la musique. La musique est agréable pendant les moments de trou entre deux travaux. Elle permet de le motiver à reprendre le travail. Mais en réalité, quand il se concentre sur sa tâche, il n’écoute pas réellement la musique.

Bien souvent, cela marche beaucoup mieux lorsqu’il connait déjà la musique qu’il écoute. Le fait de bien connaître la musique fait qu’il n’y a pas de surprise et donc désincite à l’écouter attentivement. Par ailleurs, pendant un moment de trou entre deux travaux, il vaut mieux écouter une musique qui vous plaît qu’entendre les personnes qui parlent autour de vous, le bruit des voitures, le bruit des travaux du voisin etc…

Si vous êtes ce type de personne, écoutez la musique que vous aimez. Elle vous permettra de tenir une longue journée de travail et de ne pas vous déconcentrer.

Vous n’aimez qu’un type de musique lorsque vous travaillez en prépa HEC

Le deuxième type de personne arrive à se concentrer avec certaines musiques. Et le type de musique écouté dépend encore de chaque personne.

Voilà ce que je peux vous conseiller :

  • La musique classique : une playlist de musiquqe classique sur spotify, deezer ou youtube est facilement trouvable
  • La flûte de pan : elle vous permettra d’entendre un fond sonore agréable. L’idée est qu’il vaut mieux avoir un fond sonore continu sans surprise plutôt que de se faire perturber par des bruits extérieurs (notamment des personnes qui parlent).
  • Les musiques de films épiques : devenez un guerrier qui s’apprête à braver les dangers du concours le temps d’une musique.
  • N’importe quelle musique. Vous êtes le mieux à même de tester quelle musique vous plaît en travaillant.

Je considère que la musique fait partie des petits loisirs que l’on a en classe prépa. C’est ultra motivant de se dire que l’on peut s’accorder cela quand on travaille.

Évidemment, si vous me demandiez de travailler une demi-heure le plus efficacement possible, je n’écouterais pas de musique. Mais si vous me demandez de tenir 12 heures par jour, là j’écouterais de la musique.

Voici toutes nos astuces pour réussir à tenir 12 heures de travail par jour en prépa HEC : ici

Vous ne supportez aucun bruit quand vous travaillez

Enfin, si vous êtes quelqu’un qui ne peut pas supporter de musique, dans ce cas c’est normal. Vous êtes sûrement quelqu’un qui ne supporte aucun bruit. Vous devez sûrement ne pas supporter de travailler dans une BU ou dans un CDI. Il n’y a pas de mal à ça mais dans ce cas vous devriez travailler chez vous dans un endroit calme

Quelle type de musique écouter en prépa HEC ?

Pour conclure, il y a certains types de musique qui sont plus faciles à écouter que d’autres en prépa HEC.

Les musiques sans parole vous déconcentrent moins que les musiques avec paroles. Les musiques avec un rythme plus faible vont également moins vous déconcentrer que les musiques avec un rythme très rapide.

Enfin, il faut aussi prendre en compte la tâche que vous êtes en train d’effectuer. La musique se prête idéalement à une tâche répétitive qui ne demande pas de créativité. A vous de voir dans votre travail ce qui s’y prête le mieux.

Vous savez maintenant tout sur l’écoute de la musique en prepa HEC.