fbpx

Comment rebondir après une mauvaise note en Mathématiques ?

En mathématiques, les notes et les classements ont une grande importance. Les DS mettent beaucoup de pression, si bien qu'une fois arrivés à l'annonce de la note, la déception peut être grande si la note ne correspond pas à nos attentes. Dans ce cas, comment rebondir ?

Je n’ai personnellement pas trop à me plaindre. Lorsque j’étais en classe prépa, j’avais de bonnes notes en maths de manière générale. 

Mais il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être très désagréablement surpris suite à l’annonce d’une note en mathématiques. Je savais que cette note aurait plu à d’autres personnes, mais c’est le fait d’avoir des attentes parfois trop élevées qui peut nous décevoir. 

Ce n’est pas un problème d’être ambitieux, loin de là, mais il ne faut pas que cela devienne un problème : ne vous mettez pas trop de pression.

Egalement, il est décourageant d’avoir des mauvaises notes lorsque l’on a beaucoup travaillé en mathématiques. Le fait de stagner est très frustrant.

Je sais qu’il y a de nombreuses personnes qui travaillent énormément pour obtenir des résultats en mathématiques. On a beau leur promettre que les résultats viendront, et pourtant, les résultats ne viennent toujours pas.

Voyons dans cet article comment réagir face à une mauvaise note

le stress en prépa HEC

Se sentir mal après une mauvaise note est normal

La première chose à bien comprendre est qu’il est totalement normal que vous vous sentiez mal après une mauvaise note en mathématiques.

Les classements sont pratiqués dans de nombreuses prépas. Ils consistent à mettre sur votre copie votre classement dans la classe. Cela a pour but de directement mettre en compétition les élèves pour les stimuler et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Cela crée en moyenne un sentiment de frustration.

  • La partie des élèves ayant progressé est très contente
  • La partie des élèves ayant perdu des places est très mécontente
  • La partie des élèves ayant stagné est mécontente (oh non encore cette note)

Il est totalement normal d’en général ne pas être satisfait d’une note en mathématiques.

Vous avez passé beaucoup de temps à travailler et préparer ce DS et pourtant vous n’êtes pas récompensés à votre juste valeur. Vous voyez d’autres élèves qui y arrivent et vous trouvez cela injuste.

Le problème est que ce genre de réaction peut vous empêcher de vous remettre au travail et donc pénaliser votre progression à long terme.

Votre objectif est le concours et non les DS

Trop prendre à coeur les notes peut être un gros problème car cela peut vous faire travailler énormément pour chaque DS. Ce n’est pas une bonne stratégie.

Votre stratégie doit être tournée vers les concours et non vers les notes de chaque DS. 

Or, de nombreux élèves ne respectent pas cette règle et travaillent de manière intense pour la moindre interrogation / DS (au risque de tout oublier le jour du concours). De ce fait, il peut être incitant de faire comme eux pour ne pas être moins bons qu’eux dans les classements.

C’est en fait à vous de passer outre de ce que font les autres élèves et de vous concentrer sur vous pour obtenir les résultats que vous souhaitez réellement : être premier de la classe à chaque DS ou obtenir l’école de vos rêves ?

élève modèle en prépa hec

Il vaut mieux avoir une mauvaise note maintenant qu'aux concours

Tout d’abord, avoir une mauvaise note ne va pas ruiner toute ta prépa. D’autant plus que les notes n’ont aucune importance en prépa, contrairement au lycée ou à des cursus ou le contrôle continu a une importance.

De plus, savoir accepter d’avoir une mauvaise note maintenant pour revenir plus fort ensuite est important et renvoie à la vision que l’on a de l’échec. On a tendance à voir négativement l’échec.

Dans le milieu des start-up, les investisseurs préfèrent quelqu’un qui fait faillite que quelqu’un qui n’a rien fait . Pourquoi ? Car ils savent qu’ils ne commettra plus les mêmes erreurs.

Pour ce qui est des mathématiques, c’est pareil. Il faut se saisir d’un échec comme une opportunité. Il faut scruter sa copie à la recherche de la moindre erreur qui va nous permettre de progresser.

Dans l’article sur “Comment progresser en mathématiques ?“, je vous parlais justement d’une astuce ultra importante en mathématiques, c’est de tenir un cahier dans lequel vous mettez toutes les petites erreurs que vous avez faites mais que vous ne voulez plus reproduire.

C’est un cahier à mettre à jour régulièrement et à relire intégralement avant chaque DS et qui va vous permettre d’énormément progresser en réduisant considérablement votre nombre d’erreurs.

C’est un travail à réaliser qui ne demande pas beaucoup d’efforts supplémentaires, à part de la régularité et qui est très salvateur.

C’est pourquoi, voyez plutôt un échec en mathématiques comme une opportunité pour apprendre beaucoup de choses et les noter dans votre petit cahier.

Fais en sorte de t'améliorer en mathématiques

Jusqu’à présent, je ne t’ai donné que des cas où il ne fallait pas dramatiser la situation, car notamment il peut arriver qu’on soit moins en forme etc…

Mais l’erreur peut aussi venir un peu de toi. Si tu as eu tendance à délaisser la matière ces derniers temps, si tu as eu tendance à beaucoup moins travailler de manière générale, cette mauvaise note peut être un bon indicateur de ce laisser-aller. Elle doit alors servir de déclic pour te remettre rapidement au travail.

Essaie de voir ce qui ne va pas et centre tes efforts sur ça. Commence par les éléments les plus faciles avant d’aller vers le plus complexe. Comme dans le sport, il est important de respecter le principe de progressivité.

Essaie aussi de changer de méthode, de voir ce qui ne va pas dans ta méthode actuelle. Par exemple, il est peut être temps de te mettre sérieusement à Scilab qui est une mine d’or de points faciles à obtenir pour un faible effort. Si tu ne t’y es pas encore mis, il est encore temps.

 

Le problème vient peut être de ta méthodologie de travail.

Sur Reussirsaprepa, on insiste beaucoup sur le fait que la quantité de travail est nécessaire mais pas suffisante, la qualité du travail accompli l’est tout autant. C’est pourquoi je te conseille d’aller consulter nos articles sur la méthodologie. Ils pourront sans doute t’aider à améliorer ta méthode de travail.