fbpx

La prepa HEC c’est quoi ?

L’année de terminale n’est jamais une année facile, en effet, en plus des cours et de la préparation à l’examen du bac, les élèves doivent déjà avoir une idée du métier qu’ils souhaitent exercer. Un questionnement relativement important puisque le choix du cursus étudiant sera fait en fonction de la réponse apportée.

Savoir où l’on se dirige, pour quelle carrière, dans quel secteur, autant de questions auxquelles il est parfois difficile de répondre si tôt.

Pour ceux qui souhaitent s’orienter principalement vers les domaines du Commerce et du Management, les prépas HEC se présentent comme la “voie royale”. En effet, ces prepas sont de véritables rampes de lancement pour pouvoir intégrer les meilleures écoles de Commerce en France.

Mais concrètement, qu’est ce que la prepa HEC ? Quels sont les enseignements dispensés ? Qui peut intégrer ces prepas ?

Ici, nous répondons à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une prépa HEC ?

Les prepa HEC sont des études post bac d’une durée de 2 ans. Elles ont pour objectif de préparer les jeunes bacheliers aux grandes écoles de commerce françaises.

La prepa HEC regroupe 3 filières, ECS (voie scientifique), ECE (voie économique) et ECT (voie technologique). Très sélectives, ces dernières ne prennent chaque année que la crème de la crème des étudiants.

Une prépa HEC vous prépare pour des hautes écoles de Commerce, mais pas seulement. A la suite d’une prepa vous pouvez également choisir d’intégrer une école normale supérieure, ou une école militaire.

Comment se passe l’enseignement dans une prépa HEC ?

En prépa HEC, l’enseignement est semblable à celui dispensé au lycée. Pas de cours magistraux devant 300 personnes, uniquement des cours présentés devant des classes composées d’une trentaine d’élèves. Les cours sont principalement axés sur la théorie. Il s’agit concrètement, d’un prolongement et d’un renforcement des matières étudiées au lycée. La culture générale, les mathématiques, les langues étrangères et la philosophie y sont notamment enseignées.

Les étudiants sont soumis à des Travaux Dirigés et des devoirs maison réguliers. En prepa le suivi y est strict et rigoureux. L’objectif premier étant de préparer au mieux les étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Le niveau d’exigence en prepa est relativement élevé, les étudiants doivent apprendre à suivre un rythme d’enseignement soutenu et faire face à une charge de travail intense dès le début de l’année.

En prepa HEC, la pression fera partie intégrante de la vie de l’étudiant, il faudra qu’il apprenne à la gérer en adoptant une bonne organisation de travail et en gardant une bonne motivation. Il est parfois nécessaire de faire appel à des cours particuliers ou soutien scolaire pour bien comprendre les notions parfois compliquées. Avec de l’aide, les progrès en maths, en anglais ou encore en ESH et Histoire et Géopolitique permettent d’atteindre les meilleures écoles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers/

Comment intégrer une prépa HEC ?

Pour intégrer une prépa HEC, il faut candidater sur la plateforme Parcoursup. L’idéal est de s’y prendre dès la fin du deuxième trimestre de la classe de Terminale. L’élève est invité à choisir ses voeux d’écoles, et doit les classer par ordre de préférence. Il a la possibilité de réaliser un maximum de 6 candidatures par filière. En fonction des écoles ou prepas souhaitées, il faudra également préparer un dossier papier.

Dès la fermeture des inscriptions sur Parcoursup, les écoles examinent les dossiers des élèves. Les avis seront mis en ligne quelques jours plus tard. L’élève devra ainsi valider son inscription dans l’une des prepas qui aura accepté son dossier.

Bien sûr, pour intégrer les meilleures prepa HEC il est nécessaire d’avoir un dossier scolaire exemplaire, de bonne notes dans l’ensemble des matières ainsi que de bonnes appréciations des professeurs. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible pour un élève de niveau “moyen” d’intégrer une prepa HEC mais, ce sera évidemment plus difficile.

Pourquoi choisir une prépa HEC ?

Les prépas HEC sont connues pour être la « voie royale » pour accéder à une grande école de Commerce et de Gestion en France et partout dans le monde. Grâce à un enseignement rigoureux et de qualité, les élèves développent et renforcent leurs capacités et leurs compétences intellectuelles. Les connaissances acquises pendant ce cursus permettent de créer un socle solide de connaissances, qui sera essentiel tant pour la continuité des études de l’élève que pour sa carrière professionnelle.

De plus, de nombreuses entreprises françaises et étrangères favorisent les profils qui sont passés par des écoles préparatoires. Ce cursus, au delà de la qualité de son enseignement théorique, forme également les élèves à adopter une capacité de travail et de réflexion bien supérieure à d‘autres élèves issus de formations plus généralistes. Les étudiants de prepa savent s’organiser, et gérer leur temps de façon à être le plus productif possible.

Faire une prepa HEC c’est également mettre toutes les chances de son côté pour intégrer les meilleures écoles de commerce et s’assurer d’un emploi quasi instantanément en sortie d’étude.

Quels sont les tarifs pour une prépa HEC ?

Les prépas HEC sont pour la plupart publiques, et donc gratuites. Néanmoins, elles sont souvent plus exigeantes, et n’acceptent que les élèves avec un niveau relativement élevé.

Les prépas privées sélectionnent également leurs élèves, mais elles acceptent davantage des élèves de niveau “moyen”.

Evidemment, prépa privée est synonyme de payant. Les frais de scolarité pour les études de commerce sont particulièrement élevés en France. Ces écoles peuvent ainsi afficher des prix allant de 2 000 à 10 000 euros par année.

Auteur :  groupe-reussite.fr.