fbpx

En cette période de confinement, il peut être difficile de travailler sans savoir quand vont être les concours de prepa HEC.

En effet, on peut avoir l’impression de travailler pour rien (ce n’est pas le cas, ça sert toujours). On ne travaille pas vraiment de la même façon lorsque les concours approchent que lorsqu’on a “encore le temps”.

Effectivement, le problème est le même que lors de périodes de révision. On a du mal à se mettre au travail toute la journée et rester concentré et motivé toute la journée.

Le conseil le plus important pour garder la motivation est de se fixer des petits objectifs clairs et atteignables.

Vous allez en fait avoir une liste claire d’objectifs à atteindre dans la journée.

Exemple :

  • Refaire l’exercice 3 de l’annales EDHEC 2012
  • Réviser mon chapitre sur la mondialisation
  • Faire un thème/ version
  • Avoir mon anki à jour

En fait, quand vous réalisez un objectif, votre cerveau va dégager de la dopamine, qui est l’hormone du plaisir. C’est justement cela qui va vous permettre de vous motiver à travailler toute la journée.

Néanmoins, il faut que ces objectifs soient réalistes mais pas trop faciles non plus, sinon ils n’auront pas le même impact sur votre motivation.

Comment procéder ?

Vous pouvez noter dans toutes les matières ce que vous aimeriez accomplir. Par exemple, vous pouvez noter tous les chapitres que vous aimeriez réviser, toutes les annales que vous aimeriez refaire, les thèmes/version que vous aimeriez faire etc…

Plus précisément, ce sont les objectifs que vous aimeriez réaliser à long terme.

Chaque soir, fixez-vous pour le lendemain quelques objectifs parmi tous les objectifs que vous avez à faire.

Il faut que ces tâches ne soient pas trop difficiles à réaliser. Si vous êtes dans un mauvais jour, efforcez-vous de finir ces tâches. Si vous êtes dans un bon jour, vous pourrez en faire encore plus, ce qui sera un boost pour votre motivation et votre travail.

En fait, l’idée est bien plus de travailler en termes de tâches à accomplir que de temps de travail. C’est beaucoup plus motivant et efficace.

Le but n’est pas de passer sa journée à la bibliothèque pour montrer que l’on travaille beaucoup, le but est d’accomplir des choses concrètement.