fbpx

Le projet professionnel en entretien est probablement le moment le plus redouté par les candidats. Si on vous demande depuis tout petit ce que vous souhaitez faire plus tard, et que vous n’avez toujours pas d’idée concrète, pas de panique : cet article est fait pour vous. Ainsi, nous allons ici tâcher d’expliquer l’importance ou non d’avoir un projet professionnel lors d’un entretien de personnalité.

projet professionnel en entretien

Aucun choix n’est définitif pour le projet professionnel

Vous devez avant tout montrer que vous avez réfléchi à votre futur professionnel et que le jour de l’entretien, vous êtes plus attiré par un type d’activité, de métier… On parle plutôt de pistes professionnelles que d’une carrière déjà tracée.

Le jury sait très bien que vous pourrez encore changer pendant vos années d’études restantes, rien n’est définitif. L’école est justement faite pour faire évoluer votre projet professionnel en fonction des cours que vous suivez, des stages que vous faites et de ce que vous découvrez et apprenez dans l’école.

Il est cependant nécessaire de faire des recherches pour connaître les métiers en école de commerce. Ne pas être sûr de ce qu’on veut faire est une chose, ne rien connaître aux débouchés d’une école de commerce en est une autre.

A quel point doit-on creuser son projet professionnel en entretien

Pour construire un projet professionnel en entretien, il faut se renseigner sur le métier en question. Cela passe par plusieurs étapes :

  • En quoi ça consiste : les tâches principales du métier, ce qu’on y fait au quotidien.
  • Les qualités requises pour exceller : cela permet de mettre aussi en valeur vos qualités personnelles en expliquant pourquoi elles seraient utiles pour ce métier.
  • Pourquoi vous êtes attiré par ce métier : en quoi ce métier vous intéresse-t-il
  • Connaissance de l’actualité du métier : savoir quelle est l’actuelle situation du métier sur le marché du travail, si la demande est forte.
projet professionnel en entretien

Pourquoi faut-il avoir un projet professionnel en entretien ?

L’entretien est un exercice scolaire dans lequel le jury évalue à quel point vous avez travaillé. Si vous êtes capable de montrer que vous avez fait de nombreuses recherches sur un métier, ce sera forcément valorisé. 

Le jury sait qu’à 18 ou 19 ans, il est dur d’avoir un projet professionnel en entretien. Cependant, il serait trop facile d’arriver à l’entretien en affirmant que tout vous intéresse et que vous ne voulez pas encore choisir : cela montrerait une forme de paresse chez vous, un manque d’intérêt et de travail.

A l’inverse, il faut absolument éviter de prétendre vouloir faire un métier en particulier et ne rien connaître à ce métier. Ce genre de situation est typiquement le cliché du candidat qui veut faire de la finance parce qu’il a vu Le Loup de Wall Street, mais qui ne connaît rien au métier.

Voilà tous les conseils que nous pouvons vous donner pour parle de votre projet professionnel en entretien.