fbpx

Lors de l’entretien, l’objectif du jury est d’en apprendre plus sur vous. Il va particulièrement s’intéresser à vos expériences lors de l’entretien de personnalité : comment vous ont-elles façonnées, qu’en avez-vous retenues…

Le but de cet article est de comprendre comment parler de ses expériences en entretien de personnalité.

expériences entretien de personnalité

Faire le point sur ses expériences

Avant de commencer, faites le point sur vos expériences. Vous devez commencer par une première phase d’introspection dans laquelle vous allez rechercher TOUTES les expériences que vous avez vécues et piocher celles qui vous semblent les plus intéressantes.

Dans chaque expérience, décrivez ce que vous avez fait, la qualité développée, la difficulté rencontrée, une anecdote etc… En bref, creusez au maximum cette expérience de telle sorte à pouvoir répondre à un maximum de questions avec celle-ci.

Pour aller plus loin : 149 questions tombées en entretien de personnalité

La contextualisation des expériences en entretien de personnalité

Avant de se lancer dans le récit d’une expérience, une chose est primordiale : vous devez absolument expliquer le contexte de la dite expérience, car le jury n’a pas vécu votre expérience ! 

Si vous contextualisez bien votre expérience, le jury la visualisera et il sera beaucoup plus simple pour lui de se projeter avec vous.

Si vous prenez le temps de bien contextualiser vos expériences, vous montrerez au jury que vous “prenez soin de lui”. Ainsi vous apparaissez comme un candidat qui voit l’entretien de motivation comme un échange et non comme un monologue.

N’ayez pas honte de vos expériences en entretien de personnalité : toute expérience est bonne à prendre !

Sachez que si vous ne parlez pas d’une expérience parce qu’elle vous semble lointaine et anecdotique, le jury vous amènera de toute façon à en parler.

De plus, un candidat qui ressort une ancienne expérience va être beaucoup mieux vu qu’un candidat qui, justement, enfouit une expérience, pensant qu’elle n’est pas intéressante selon lui. 

Au contraire ! Même si vous ressortez une expérience de baby-sitting de vos années lycée, le jury sera intéressé par ce qu’elle vous a apporté et plus simplement parce qu’elle fait partie d’une des expériences qui font de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

Racontez-vous à travers vos expériences lors des entretiens de personnalité !

Il ne faut pas oublier que chaque question posée par le jury est un moyen d’en savoir toujours plus sur vous. 

Montrez comment cette expérience a forgé qui vous êtes aujourd’hui, ce qu’elle vous a appris. Rappelez-vous qu’en tant qu’humain, on adore les histoires. Racontez des histoires intéressantes (storytelling) pour passionner votre jury et lui faire passer un bon moment.

Enfin, privilégiez les “je” durant votre discours et évitez les “ils” ou “nous”.

Séquencez vos expériences en entretien de personnalité

Essayez au maximum de trouver, dans vos expériences, des mini-expériences, des anecdotes. 

Si vous arrivez à le faire, vos expériences prendront une tout autre dimension, votre discours sera plus intense, vous serez plus écouté. Votre expérience ne sera pas uniforme et donc ennuyante. Vous éviterez ainsi d’avoir un discours banal. 

Enfin, ces mini-expériences enrichissent votre personnalité et permettent de donner encore plus d’informations au jury.

Faites des liens avec le futur

En plus de parler des qualités acquises lors d’une expérience, vous pouvez aussi montrer au jury, à travers une situation future concrète, en quoi cette qualité vous sera utile plus tard.

 Ainsi, le jury sera rassuré quant à votre réussite dans l’école et dans le monde professionnel, et se laissera plus facilement convaincre par votre candidature. 

C’est aussi l’occasion de tendre une perche vers une autre expérience ou vers une autre question que vous maîtrisez. Cela vous permettra ainsi de rester dans votre zone de confort.

Pour une préparation optimale aux entretiens de personnalité, reussir sa prepa vous propose un stage unique (reussir ses entretiens de personnalités en 4 semaines), pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous.