fbpx

En quoi consiste l’épreuve de l’entretien de personnalité ?

Proche de l’entretien d’embauche, cette épreuve est primordiale puisqu’elle peut représenter jusqu’à 70% des coefficients totaux des oraux. Autant dire que c’est l’épreuve sur laquelle tout miser !

L’épreuve dure entre 20 et 45 minutes selon les écoles. Les coefficients peuvent varier entre 30% et 70% du coefficient total des oraux. Le jury peut être composé de deux à trois personnes, encore une fois, en fonction des écoles.

Cette épreuve se travaille en amont et demande une véritable méthode, une parfaite organisation ainsi qu’un très bon entraînement. 

L’objectif de cet entretien est de déterminer qui vous êtes, si vous correspondez bien aux valeurs de l’école : avez-vous une vraie personnalité ou bien ne représentez-vous qu’un stéréotype inspiré du site de l’école ? Êtes-vous conscient du monde qui vous entoure et de ses enjeux ?

Toutes ces questions trouvent une réponse à travers cette épreuve, ce qui permet au jury de déterminer si vous êtes un étudiant potentiel de l’école, car, ne soyons pas dupes, l’école cherche avant tout des étudiants qui, par leur détermination et leur réussite future, la feront rayonner dans le monde des écoles supérieures. 

Le déroulement de l’épreuve de l’entretien de personnalité

Un entretien de personnalité varie souvent d’une école à une autre, mais garde toujours un fil conducteur composé de quatre grandes étapes :

1) Introduction

Le jury vous invite à vous asseoir

Le jury se présente rapidement et vous invite à vous présenter.

2) Votre présentation

C’est le premier temps durant lequel vous prenez la parole. A vous de vous présenter succinctement pour donner envie au jury de revenir sur vos expériences au fil de l’entretien.

Voir l’article complet : comment se présenter en entretien de personnalité ?

3) Echange avec le jury

Le jury prendra des notes durant votre présentation et rebondira, à la fin de votre présentation, sur un élément qui l’a particulièrement intéressé : c’est le début de l’entretien, en tant qu’échange direct entre le jury et vous-même.

Le jury peut, à tout moment, rebondir sur ce que vous dites ou poser une tout autre question, sans aucun rapport avec la précédente.

4) Conclusion

A la fin de l’échange, le jury vous invitera à poser une question ou à préciser un élément de votre personnalité. Une fois l’entretien terminé, saluez le jury et quittez la salle.

Ce qu’il faut garder en tête lorsque l’on passe un entretien de personnalité

D’abord, n’attendez rien du jury : il ne faut pas s’attendre à le voir souriant, ni d’humeur glaciale car il peut jouer un rôle. Concentrez-vous sur vous ; restez souriant, regardez l’ensemble des membres du jury et ne vous laissez pas déstabiliser par celui-ci.

Ne voyez pas le jury comme des personnes qui cherchent à vous piéger. En effet, si vous arrivez persuadé que le jury est là dans l’unique but de vous piéger, vous allez vous concentrer uniquement sur les potentielles questions pièges du jury. 

C’est en faisant ça que vous perdrez votre objectif initial, qui était de vous présenter et que vous réduirez les chances de tisser des liens avec les membres du jury.

Or, au contraire, voyez les membres du jury comme vos avocats, qui ne cherchent qu’à vous défendre devant le recruteur de l’école : ils veulent tout savoir sur vous pour mieux plaider votre cause. Expliquez-leur qui vous êtes, ce qui vous plaît, pourquoi vous seriez un élément moteur de cette école

L’objectif, c’est que le jury se souvienne de vous (positivement) et ait envie de défendre votre candidature. N’oubliez pas que le jury va voir entre 8 et 10 personnes ce jour (sans compter qu’il est peut-être là depuis plusieurs jours !). Il doit se souvenir de vous en fin de journée, c’est votre objectif !

Voir aussi : 7 erreurs à ne pas faire en entretiens de personnalité

Les éléments évalués en entretien de personnalité

Chaque jury possède un barème précis pour la notation, mais plusieurs thèmes reviennent souvent lors des entretiens :

  • L’aptitude à défendre et argumenter ses idées : savoir défendre ses idées et argumenter, c’est savoir négocier, être patient, être à l’écoute et en même temps savoir parfois être ferme. Le jury vous posera souvent des questions pièges comme ” “C’est un sport ça le golf ?”, pour voir votre capacité à argumenter, avoir votre avis sur la question. Ces questions ont pour but de savoir si vous réfléchissez et si vous êtes capable de vous défendre.
  • “Ce candidat est-il correct pour notre école ?”. Pour le jury, c’est une question décisive pour le recrutement. Il faut garder en tête qu’un entretien où l’on ne parle qu’une fois de l’école est voué à l’échec. Vous devez en parler au minimum trois fois et donner les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette école plutôt qu’une autre.
  • La cohérence et la crédibilité des propos : il s’agit en fait de montrer que rien n’est dû au hasard dans ce que vous dites, et que tout a été réfléchi par étape.
  • La forme : règle des beaux-parents. Le jury aura bien souvent une grille de notation pour cette catégorie-là, d’où son importance. Pour mieux comprendre ce qu’on attend de vous, imaginez vous à un repas chez vos beaux-parents : vous êtes obligé de faire bonne impression, qu’ils soient désagréables ou très agréables. Vous devez parler dans un français impeccable, en faisant attention à ce qu’ils vous comprennent, et vous vous devez d’être bien habillé et propre sur vous.
  • Les capacités managériales : le jury cherche avant tout à recruter des futurs managers. C’est pourquoi l’entretien doit être professionnel, et vous devez montrer que vous avez toutes les qualités requises du profil recherché par les examinateurs.

Réussir sa prépa propose un stage de 4 semaines composé de 7 sessions de travail (collectives et individuelles), complètement personnalité, avec plein de bonus pour vous aider à performer aux entretiens de personnalité. Le stage débute le 22 mai à 14h et se tiendra en ligne. C’est une formidable opportunité pour devenir une machine en entretien de personnalité.

Réussir ses entretiens de personnalité en 4 semaines