fbpx

Lorsque vous passez vos entretiens de personnalité, l’un des objectifs principaux du jury est d’apprendre à vous connaître pour savoir si vous êtes en adéquation avec leur école, la question la plus classique qui revient pendant n’importe quel entretien est “Quelles sont vos plus grandes qualités ?” “Quel est votre plus gros défaut ?”

Cette question en a fait trembler plus d’un ! Comment réussir à se mettre en avant et se distinguer des autres avec seulement des défauts et des qualités en entretiens de personnalité.

Ne paniquez pas, nous sommes là pour vous aider à briller sur ce sujet !

qualités en entretiens de personnalité défauts en entretien de personnalité

Quelles sont les défauts et les qualités en entretiens de personnalité que vous devez choisir ?

Quelles qualités en entretiens de personnalité évoquer pour briller ?

La première chose à faire pour sélectionner ses qualités en entretiens de personnalité est de partir de ses expériences et de se questionner sur les qualités qui vous ont été bénéfiques lors de ces expériences.

Néanmoins, il y a certaines règles à respecter. Le jury attend du candidat des qualités utiles dans une école de commerce ! Évitez donc les qualités qui ne sont pas en cohérence avec ça, du type gentil, poli… Le candidat doit évoquer des qualités qui lui seront utiles dans la sphère professionnelle : rigoureux, créatif, persévérant, réactif, lucide…

L’ordre de vos qualités va être aussi très important. Si le jury décide d’accélérer le rythme de l’entretien sans vous laisser le temps d’évoquer vos qualités majeurs, le jury pourrait passer à côté de la.

Mais attention à ne pas donner des qualités que vous ne possédez pas, le jury remarquera très vite si vous mentez, notamment par le nombre d’exemples données prouvant vos qualités.

Par exemple, ne prétendez pas être quelqu’un d’hyper à l’aise en public alors que vous êtes manifestement quelqu’un de très timide. La timidité n’a rien de négatif, donc ne vous efforcez pas à vous décrire comme un dieu de la communication si ce n’est pas le cas.

Soyez vous-même ! Être sincère, c’est la clé de la réussite de votre entretien de personnalité.

Quels défauts en entretiens de personnalité faut-il choisir ?

Dans un premier temps, on évite à tout prix les faux défauts ! Les “Trop perfectionnistes” “Maniaque” … ON OUBLIE ! Ces défauts témoignent que vous n’êtes pas capable de vous remettre en cause. Il s’agit en réalité de qualités cachées.

Ensuite à l’inverse des qualités on évite les défauts professionnels, “Arrogant” “Colérique”, “Immature”… Être sincère c’est bien mais vous n’êtes pas là pour vous tirer une balle dans les 2 pieds ! Pour l’anecdote, en faisant passer des entretiens de personnalité, un élève a affirmé avoir le défaut d’être raciste. Je vous laisse deviner s’il a été pris ou pas.

Par contre un défaut comme “Obstiné” est très intéressant, car une personne obstinée est capable d’aller jusqu’au bout des choses, en surmontant les difficultés. Être obstiné est intéressant car il y a un côté positif à ça mais il faut évoquer le côté négatif (le fait que vous n’arriviez pas à vous concentrer sur autre chose en même temps, le fait que vous ne parliez que de ça, l’impact que ça a sur votre vie personnelle, par exemple). Dans tous les cas, il est important dans un second temps de dire comment vous essayez de travailler sur vous-même pour ne plus avoir ce défaut.

A quel moment faut-il évoquer ses défauts et ses qualités en entretiens de personnalité ?

Quand faut-il parler de ses qualités en entretiens de personnalité ?

Durant l’entretien, tous les moments sont bons pour parler de vous, la question “citez 3 de vos qualités” n’est là que pour accentuer ce que vous avez pu dire avant !

Ainsi, si le jury vous invite à parler de l’une de vos expériences, rebondissez après l’anecdote sur une qualité que vous avez développée ou mise en application durant cette expérience. 

Vous possédez énormément d’ouverture pour vous mettre en valeur, profitez-en !

Par exemple, si vous évoquez une expérience professionnelle, n’hésitez pas à évoquer une qualité dont vous avez fait preuve comme la rigueur, la précision… ou même une qualité que vous avez développée lors de cette expérience.

Quand faut-il parler de ses défauts lors d’un entretien de personnalité

Le candidat ne doit généralement évoquer ses défauts uniquement quand le jury lui demande : s’il lui pose directement la question ou s’il le questionne sur un échec, une difficulté ou un regret… donc tant qu’il ne vous demande rien continuez à vous vendre avec vos qualités !

Par exemple, si le jury vous demande “Qu’est-ce que les gens pensent de vous?”. Il ne faut répondre qu’avec des qualités. Ce n’est que si le jury vous demande des défauts qu’il faut parler de défauts.

Dans la même idée, tournez toujours vos expériences en positif. N’utilisez, si possible, jamais la négation.

Comment évoquer ses défauts et ses qualités en entretiens de personnalité ?

Comment évoquer ses qualités en entretiens de personnalité ?

Les candidats ont beaucoup plus de mal à évoquer leurs qualités que leurs défauts, sûrement par peur de passer pour une personne arrogante. 

La solution à ce problème est de tout simplement donner envie au jury d’y croire en puisant dans ses expériences passées.

Illustrez par une expérience passée et projetez vos qualités dans une situation future.

Toute qualité doit être prouvée par une anecdote passée, le jury n’est pas forcé de vous croire. C’est pour cette raison qu’après chaque qualité, il est important de mentionner un exemple. L’adage “show don’t tell” s’applique. Il est plus important de montrer, de prouver que de dire.

Comment évoquer ses défauts lors d’un entretien de personnalité ?

Pour évoquer vos défauts, le mieux est d’évoquer un sur lequel vous êtes capable de montrer que vous avez ou allez faire des progrès. Par exemple, le fait d’être impatient, le fait d’être stressé. Ce sont des bons défauts car ce sont des vrais défauts, qui peuvent être embêtants dans le monde professionnel et vous pouvez démontrer que vous travaillez dessus.

Attention, cela demande beaucoup plus de travail que ne peuvent le penser les candidats. On ne se connait pas facilement soi-même. Une bonne méthode pour travailler ces aspects requiert de demander l’avis à sa famille ou ses amis, qui auront très certainement des choses à raconter !

stage réussir ses entretiens en 4 semaines

Pour une préparation optimale aux entretiens de personnalité, reussir sa prepa vous propose un stage unique (reussir ses entretiens de personnalités en 4 semaines), pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous.