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Pour n’importe quelle épreuve, avant de se lancer tête baissée dans les révisions, il est important de bien comprendre les attentes des personnes qui vont vous évaluer. Pour l’entretien de personnalité, il est donc important de comprendre comment le jury des entretiens va vous noter, quelles sont ses attentes ?

Comprendre le jury des entretiens de personnalité et ses motivations

Une entreprise doit extrêmement bien connaître son client pour lui vendre le meilleur produit possible, en fonction de ses attentes.

En tant que candidat qui va passer un entretien, vous devez donc bien comprendre le jury des entretiens.

Votre jury sera composé de deux à trois personnes. Le jury des entretiens est toujours composé d’un président du jury qui mènera bien souvent l’entretien. Le jury peut être composé de personnel de l’école (professeur, directeur académique, etc…), d’alumni (aujourd’hui dans le monde professionnel) ou encore d’élèves de l’école.

Le professeur de l’école

Un professeur de l’école sera là en tant que jury qui agit directement pour le bon recrutement de l’école. Il cherche à dénicher les meilleurs candidats, qu’il verra ensuite en tant qu’élève dans son école. En effet, le classement d’une école se fait aussi en fonction du niveau des élèves recrutés. Le recrutement est donc clé pour le prestige d’une école et des professeurs qui la composent.

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Le professionnel qui travaille en entreprise (alumni)

Un alumni ou professionnel sera souvent là bénévolement. Il est super important de le savoir car cela signifie que la personne prend de son temps personnel pour venir dans l’école et venir vous écouter. Pour ces personnes, vous devez incarner une jeune génération ambitieuse, dynamique. 

Une personne plus âgée peut être impressionnée par un jeune, non pas pour ses compétences, ses hard skills, mais par sa façon de s’exprimer, son ambition, ses réflexions sur lui-même, son expérience, la richesse de sa personnalité, etc…

L’élève dans l’école

Un élève membre du jury des entretiens est lui aussi bénévole. Contrairement à l’alumni, l’effort est en général moins important car le coût d’opportunité d’être présent à cet entretien est en général moins fort. C’est pour l’élève une expérience très enrichissante qui lui permet d’être face à une personne à la place de qui il était quelques années auparavant.

Attention, ce genre de jury peut aimer pouvoir vous titiller avec des questions plus difficiles sous prétexte qu’il a lui-même été mis en difficulté avec des questions de ce type.

Une logique de type “bizutage” se met en place. Plus une personne a eu du mal à rentrer dans une école et a écopé de questions difficiles lors de son admission, et plus il lui semblera logique de faire subir la même chose à ses successeurs.

Comprendre le contexte dans lequel le jury fait passer les entretiens de personnalité.

Il peut être très fatiguant de faire passer des entretiens toute la journée. Faire passer des entretiens demande une concentration exceptionnelle pour pouvoir à la fois comprendre ce que le candidat nous dit, prendre des notes, rebondir sur ce que le candidat dit en posant de nouvelles questions.

Ces difficultés peuvent être largement amplifiées à certaines heures de la journée (fin de journée, juste après le repas).

Dans tous les cas, il faut donc essayer de garder l’attention de son jury grâce à des réponses punchy. N’hésitez pas à tendre des perches au jury pour lui faciliter la vie. Enfin, faites lui passer un bon moment pour ne pas qu’il s’ennuie.

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Le jury des entretiens est composé de plusieurs personnes : il doit donc lui aussi assurer une bonne prestation

Le jury n’étant pas seul, il fait face à d’autres membres du jury qu’il ne connaît pas (bien souvent).

Ainsi, le jury a lui aussi une légère pression qui le pousse à poser des questions pertinentes car il sera aussi “jugé” par les autres membres du jury des entretiens.

Ainsi, si vous tendez une perche à la fin d’une réponse pour une autre question, le jury aura tout intérêt à tendre cette perche s’il n’a pas d’autres questions pertinentes en tête. C’est aussi simple que ça ! (Evidemment, ça ne marche pas à tous les coups.)

Pour comprendre le jury,il est important de comprendre la structure des questions posées.

Appelons les membres du jury A, B et C.

A vous pose une question sur votre expérience X.

Vous ne tendez pas de perche.

Il vous pose une seconde question sur votre expérience X.

Il doit alors laisser la parole à B.

Que pensez-vous que va faire B si vous ne lui tendez pas de perche ?

Il va poser une question sur votre expérience X.

Pourquoi ?

Car c’est logique.

A vient de vous poser des questions sur l’expérience X, c’est au tour de B, donc dans la logique des choses, C aura lui aussi des questions sur cette expérience, donc il ne doit pas changer de sujet, poser une question sur ce sujet puis laisser la parole à C qui lui aussi creusera le sujet.

Et c’est un problème.

Pourquoi ?

Car plus le jury creuse une expérience, et plus vous avez de chance de faire des erreurs. Et croyez-moi, c’est le cas pour tout le monde.

Ainsi, voilà ce que vous devez faire :

  • Tendre un maximum de perches pour que chaque membre du jury ait des questions sur des expériences différentes. Ainsi, lors de l’entretien, vous vous assurez de rester toujours dans votre zone de confort.
  • Assurez votre présentation. C’est grâce à celle-ci que le jury aura des questions et ainsi aura moins de chance de rebondir sur ce que disent les autres membres du jury.
  • Répondre sérieusement aux questionnaires et d’une manière stratégique pour éveiller l’intérêt du jury.
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