fbpx

L’importance de suivre l’actualité en prépa HEC

Suivre l’actualité est très important en prépa HEC. En effet, elle vous sera utile dans de nombreuses matières.

  • En ESH / Géopolitique, l’actualité vous permettra d’ajouter des exemples croustillants qui éveilleront votre correcteur et cela ne pourra être que bénéfique pour vous.
  • En langues, il est important de connaître l’actualité du pays concerné. En anglais, vous pouvez tomber sur un sujet d’actualité. En colle, vous avez 99% de chance de tomber sur un sujet brûlant touchant le pays concerné. Vous devez être au point.
  • En culture générale, évidemment il y a moins besoin d’avoir l’actualité en tête. Néanmoins, elle peut quand même être utile à certains moments. Dans ma copie de culture générale HEC notée 18/20, j’avais fait une accroche sur un élément d’actualité.
  • Pour les entretiens de personnalité, certains jurys aiment vous poser des questions sur des sujets d’actualité et vont parfois vous demander de vous positionner. Pour paraître intéressant, il est préférable de maîtriser les sujets que vous abordez.

Pour l’anecdote, lors de mon premier entretien de personnalité blanc en première année de classe prépa, j’avais fait une prestation très moyenne à cause de ma connaissance approximative de l’actualité. L’un des membres du jury avait alors prononcé une phrase qui m’a marquée.

L’actualité est une matière comme une autre.

membre du jury

Pour lui, il fallait lui accorder une place importante et notamment lui prévoir un temps pour la travailler.

Pourquoi les étudiants en prépa HEC ne lisent pas l’actualité ?

Il est tout à fait normal que les étudiants ne lisent pas régulièrement l’actualité.

Premièrement, cela demande beaucoup trop de temps. Un journal n’est pas fait pour être lu très rapidement. Or, les étudiants en prépa HEC ont très peu de temps. De plus, si un étudiant veut lire l’actualité de la manière la plus efficace possible, il doit lire plusieurs journaux pour varier les points de vue (Libération / Les échos) ; en plusieurs langues pour travailler l’actualité de chaque pays (El país, The Economist).

Deuxièmement, en plus du temps que cela demande, les journaux sont parfois assez chers. Si vous additionnez plusieurs abonnements, l’addition peut être salée à la fin.

Enfin, les étudiants ne voient les bénéfices de la lecture de l’actualité qu’à long terme, ce qui peut rebuter à lire de nombreux articles quand à côté il est possible de faire des maths qui ont un impact très visible sur les résultats.

Pourtant, lire l’actualité présente des bénéfices. Comme la plupart des étudiants ne la lisent pas, une connaissance solide de l’actualité peut vraiment permettre de vous démarquer.

Dès lors, comment suivre l’actualité au mieux ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de lire l’actualité facilement

  • Déjà, si vous arrivez à lire l’actualité régulièrement et que vous ne deviez choisir qu’un journal, je vous conseille The Economist. C’est sûrement le plus complet. Il vous permettra d’avoir un avis sur plusieurs sujets et en plus, en anglais, ce qui vous rendra meilleur en anglais.
  • Pour suivre l’actualité tout en ayant accès à plusieurs journaux, vous pouvez essayer l’application Pressnium qui propose l’accès illimité à de nombreux journaux. Vous avez un abonnement mais cet abonnement est valable pour tous les journaux. Encore une fois, cette astuce s’adresse aux personnes qui arrivent à lire l’actualité et qui veulent la lire efficacement.

Voici quelques astuces pour ceux qui ont beaucoup de mal à lire l’actualité :

  • Time to sign off est une newsletter que vous recevez tous les jours et qui vous fournit des éléments d’actualité. En 5min, vous avez fait le tour des actualités les plus brûlantes. Je reconnais que ce n’est pas suffisant pour être au point sur l’actualité (notamment quand il s’agit de creuser) mais c’est toujours mieux que rien et en plus, c’est gratuit.
  • Hugo Décrypte. Avec ses équipes il propose un résumé de l’actualité chaque jour en 5 points. Vous pouvez soit le suivre sur Instagram pour recevoir l’actualité dans votre fil d’actualité ou, encore mieux, recevoir les messages automatiquement sur Messenger, avec une notification pour vous rappeler de lire l’actualité tous les jours. Encore une fois, ce n’est pas une solution parfaite car les sujets ne sont pas couverts avec beaucoup de détails. Personnellement, je me servais de cette newsletter pour savoir quels étaient les 5 points les plus importants de l’actualité du jour et j’allais ensuite en approfondir certains sur internet.
  • Brief.me est un média innovant qui vous envoie chaque jour par mail une synthèse de l’actualité. L’avantage est que c’est beaucoup plus approfondi que les deux précédents. Cependant, l’abonnement est payant, mais les prix sont abordables.

La solution parfaite

Vous devez vous trouver une solution entre tout ce qui a été dit avant.

  • Un journal de bonne qualité et le lire (mais pas entièrement).
  • Pressnium qui a comme avantage de multiplier les points de vue.
  • Hugo Decrypte ou TTSO accompagné d’une lecture personnelle sur internet
  • Brief.me

Dans tous les cas, je pense que vous ne devriez pas lire l’actualité plus de 30 minutes par jour. Mais en faire un peu tous les jours est important.